Placements

L'Assurance-vie

Ce placement financier est l’un des préférés des Français puisqu’il offre une multitude de possibilités d’optimiser son patrimoine. Souscrire une assurance-vie, c’est permettre de :
– préparer sa retraite,
– se constituer un capital à terme et/ou de le transmettre à un ou des bénéficiaires notamment en cas de décès,
– d’anticiper un projet immobilier
L’assurance vie est un contrat dont les sommes placées sont orientées en fonction du profil risque du client (prudent-équilibré-dynamique-offensif).
Des retraits peuvent être partiels (libres), programmés, sous forme d’avance.
C’est aussi un excellent outil pour diminuer les droits de succession grâce à sa fiscalité avantageuse.

Le Contrat de capitalisation

Il ressemble à l’assurance vie mais à sa différence, il ne se dénoue pas notamment au décès du souscripteur-assuré et il ne dépend pas de sa durée de vie.
Ce pur produit d’épargne à moyen ou long terme permet la capitalisation d’une somme d’argent versée sur divers types de supports ; versements, retraits, arbitrages sont possibles à tout moment.
Comme pour l’assurance-vie, le profil d’investissement au risque du Client est déterminé en amont de la souscription afin de répartir de manière cohérente sur les différents supports. À la différence de l’assurance vie qui lors de la succession se dénoue, le contrat de capitalisation se transmet.

Épargne

L’Épargne salariale

Le plan d’épargne salariale appelé PEE (plan d’épargne entreprise) ou PEI (plan d’épargne interentreprises) est idéal pour verser un complément de rémunération à ses salariés ; ce complément, peu coûteux car exonéré de charges sociales est également non imposable (pour les salariés qui acceptent de bloquer les sommes durant 5 ans hors des 9 cas de déblocages anticipés).
Dispositif modèle pour impliquer et fidéliser ses collaborateurs qui est également ouvert aux professions non salariées, aux chefs d’entreprises ayant 1 à 250 salariés.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous apporterons les informations et les réponses aux questions posées, notamment sur les modes de gestion proposés :
– le choix de la compagnie,
– les supports disponibles,
– les frais du contrat qui sont appliqués.

Retraite

Dès lors que nous travaillons, tant notre employeur que nous, cotisons pour la retraite et ce selon le montant du salaire que nous percevons.
Notre système de retraite actuel est basé sur le principe de la répartition et de la solidarité entre générations. Les négociations à venir sur le nouvel âge de départ à la retraite et sur la réforme souhaitée peuvent insuffler une volonté pour les épargnants de se constituer un complément de retraite par capitalisation via le Plan d’épargne retraite.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de notre Cabinet qui vous indiquera les compagnies qui peuvent éventuellement prévoir une limite d’âge ou qui permettent la souscription aux mineurs.

Le Plan d'épargne retraite

Le PERIN ou PER individuel s’adresse à tous et ce indépendamment de sa situation professionnelle, que le souscripteur soit travailleur salarié ou non, fonctionnaire, profession libérale, demandeur d’emploi. Le plus de ce produit est qu’il n’y ait pas de plafond d’âge fixé ; un retraité ou un mineur peuvent bénéficier du PER.

Le PERECO ou PERCOL est un dispositif d’épargne retraite collectif mis en place par une entreprise pour ses salariés. C’est un accompagnement de la part de l’employeur dans la préparation de la retraite de ses salariés, tout en lui permettant de bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux.
L’avantage fiscal du PERECO est la déductibilité des versements volontaires du revenu imposable, dans la limite du plafond d’épargne retraite avec possibilité de renoncer à cette déductibilité. Selon l’option choisie, une fiscalité différente est appliquée à la sortie, lors de la récupération de vos encours.

Le PEROB a été mis en place par la loi PACTE et remplace le PER Entreprises appelé « article 83 ».
C’est un plan d’épargne retraite que proposent certaines entreprises, auxquels les salariés ont obligation d’adhérer dès lors qu’ils font partie de la catégorie salariale visée par ce dispositif.